vendredi 12 avril 2013

80 cm..!

80 cm... ce fut la quantité de neige tombée en moins de 48h entre le 17 et le 18 mars.

Avec Jasmin, Aude, Stephane, Michel, Benjamin, Christophe et Frédéric nous devions partir du 17 au 22 mars sur un raid d'une semaine. Avec cette météo et la quantité de neige tombée, j'ai préféré improviser et voir au jour le jour. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais faire la trace à la montée... comme à la descente... ça ne motive personne. Et partir avec un risque 5, une température douce et du vent... moyen...

Nous avons donc troqué les skis de randonnée pour des skis un peu plus larges... C'est parti, direction Montgenèvre, pour du hors piste en station le premier jour.
Au vu des conditions, le lendemain nous allons (trainé nos spatule, rider, chercher la powpwow) à Sestrière. Je ne connaissais pas cette station qui est vraiment à découvrir pour le hors piste...! Une grande journée..!

Le manteau neigeux s'étant tassé, nous retrouvons nos ski de randonnée pour finir cette semaine cocktail... Nous allons dans le Bois noir et rejoignons le sommet de la "croix Carail" au-dessus du village de Nevache.

Une neige renversante...

Dans le village de Névache, point de départ de nombreux raids à ski, on trouve de petits commerces (boulangerie, pâtisserie, fromage...) qui font attention aux produits qu'ils utilisent.
Et meme la bière est brassée sur place... Loin d'être écolos, encourageons les produits locaux!!!!

C'est déjà le dernier jour. Grâce à la remontée mécanique de Montgenèvre et après une petite montée de 200m à ski de randonnée, nous voilà au "Col des 3 frères mineurs".

Nous rejoindrons le village de Plampinet par le vallon des Accles, l'enneigement abondant nous permettra de rejoindre le village à ski : une belle descente dans un cadre sauvage.

Ce fut une super semaine, riche en improvisation et en découverte pour tous avec un groupe amoureux du ski et de la montagne.
Merci à vous pour ces beaux moments partagés...