mercredi 17 octobre 2012

Rateau W

Le 27 Août  avec Églantine et Dimitri nous sommes montés passer la matinée sur le glacier Blanc. Même si le glacier fond très vite ces dernières années, il reste encore de quoi s'occuper sur les formes qu'il nous offre.





Nous voyons les différentes façons de marcher avec les crampons et comment se servir du piolet...
Cette matinée bien utile permet de prendre confiance et de nous familiariser avec ce matériel qui nous servira le lendemain au Râteau W.

Ce sommet est peu difficile techniquement. On y accède par une pente glaciaire qu'il ne faut pas négliger, puis on évolue dans un terrain rocheux de montagne, le tout constituant une course d'initiation variée.

Nous y voilà! Au départ de la Grave  nous prenons la première benne. Terminus Glacier de la Girose à 3200 mètres.
Nous traversons le glacier pour rejoindre la pente d'accès au col de la Girose que nous remonterons rapidement. Dimitri et Églantine ont bien la forme..


Du col de la Girose nous montons en direction du Râteau W par un système de gradins faciles en restant versant glacier de la Girose. Au niveau d'un petit collet on passe par une petite vire versant vallon de la Selle.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour grimper au sommet. Certain vont au bout de la vire, nous, nous ferons deux petites longueurs de corde en 3 peu après le collet.


Cette voie souvent parcourue offre un bon rocher dans ces deux longueurs. Aujourd'hui nous n'étions que deux cordées. Même si le temps était un peu nuageux avec même quelques giboulées de neige au rendez-vous, la vue depuis le sommet est presque à 360° : Vercors, Mont Blanc, Viso, Barre des Ecrins pour ne citer que les grandes stars.



Après une bonne pause casse-croute, d'échange et d'observation, on quitte les sommets.
Nous suivrons au retour par le même chemin qu'à la montée.

  
Heureux de cette belle journée de montagne nous redescendons dans la vallée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire