mardi 30 octobre 2012

Mont Paracouerte 2385m

Dimanche il a neigé quasiment toute la journée jusqu'à  800 m d'altitude à l'Est du Mercantour (Tende), du coup, le lendemain difficile de résister à aller faire un petit tour plus haut pour voir s'il y a moyen de faire quelques virages. Qui sait? 
Direction Casterino avec Thomas. Hier le vent a fait des siennes et pas mal de pentes et de croupes sont dégarnies. (Sabion, Chanvrairé, L'Abisse)
L' idée est de monter au Mont Paracouerte dans la vallée de Fontanalba.

  
Les Mélèzes résistent encore un peu avant de se mettre au repos et nous offrent des couleurs éclatantes. L'air est frais mais le soleil chaud rend la neige humide sur les versants ensoleillés, on retrouve les joies de tracer dans cette neige qui colle aux peaux de phoque..


Au vu des conditions du Mont Bego il risque d'y avoir de bonnes conditions mixte d'ici quelques temps dans le Mercantour.
Versant sud la neige commence à se tasser, par contre versant nord elle est restée froide, 40 cm environ et même plus avec les accumulations dues au vent.


Nous sommes descendus dans les pentes nord est. C'est parti pour les premiers virages
de la saison, il faut quand même rester sur ses gardes car il n'y a pas de sous-couche. 
 
Quelques touchettes bien sûr... mais du bon ski en cherchant un peu.

Voilà! Pourvu que ça continue et que les gravures des Merveilles reposent pour 
l'hiver sous leur manteau de neige...



mardi 23 octobre 2012

Aiglun

Vendredi 19 Octobre avec Jean-Marie nous sommes allés passer l'après-midi dans l'arrière pays niçois, à Aiglun, dans la voie  "Vertige de l'amour" ED- 200m environ, une voie ouverte en 2009 par Nicolas Feraud et Bernard Duterte.


Cette récente voie est agréable à grimper: un tracé génial, proche de certaines autres voies mais rien de gênant.
Avec une corde de soixante mètres il est possible de coupler L1 et L2 ce qui fait une belle envolée.



Mention spéciale pour L4 qui remonte, après un petit mur, une grande dalle en oblique sur des gouttes d'eau;


Et bien sur la L6 , colo, goutte d'eau et des trous, une belle longeur!
Une voie à parcourir  avec un petit refrain et une pensée en tête "vertige de l'amour..."

Voici quelques photos de la semaine précédente toujours à Aiglun avec Julien dans Dissipation une des voies phares du site qui a été rééquipée depuis peu.



Bien sur une voie d'une grande beauté et des longueurs bien continues dans ce beau mur.



Quel bonheur de grimper dans ce cadre...
Pour info l'eau à Aiglun n'est pas potable actuellement alors prévoyez le nécessaire....



Pointe André

Le Dimanche 7 Octobre  la météo étant mauvaise pour faire le Dôme des Ecrins, nous nous sommes réfugiés dans le Mercantour. Le secteur de la Madonne de Fenestre est une valeur sure, nous irons à la pointe André  avec Claude, Bastien, Thomas,  Anne pour la logistique et le soutien, puis Greg et moi-même.





Nous voilà à pied d'oeuvre, les arêtes de la Pointe André sont formées de plusieurs gendarmes sur lesquel on évolue avant de rejoindre le sommet. Cette traversée se prête bien à l'initiation.






Claude en action, en contebas la combe entre le Ponset et le Néglier et un lac sans nom.





Thomas et Bastien rejoignent Greg pour passer sur l'autre versant du gendarme, l'escalade est de niveau 3+.




Petite pause casse-croûte avant de rejoindre la Pointe André. Du sommet il faut suivre un système de vires en direction de la brèche André et en trois rappels nous rejoignons le plancher des vaches.





Une belle journée de montagne en ce début d'Automne.

jeudi 18 octobre 2012

Le Sirac

Les 2 et 3 octobre, avec les copains de ma promotion nous sommes allés dans la vallée du Valgaudmar dans les Hautes-Alpes.
L'idée est de parcourir le Banc des Aiguilles, prolongement de l'arête Nord du Sirac, puis de continuer par celle-ci.
Ces deux arêtes sont d'un niveau similaire, AD, et l'enchainement des deux fait environ 1200 m.

C'est parti!





L'automne est là et commence à se faire sentir timidement. Le premier jour nous montons dormir au refuge Valonpierre qui se trouve au pied du Sirac dans un cadre bucolique.





Le lendemain nous rejoignons l'arête du Banc des Aiguilles par le sentier qui mène au refuge Chabournéou,
Cette arête est constituée de deux ressauts bien marqués où l'on évolue quasiment tout le temps sur le fil de l'arête. On rejoint ensuite la partie aérienne et esthétique de l'arête, où l'on progresse tantôt d'un coté tantôt de l'autre.




On entame ensuite la deuxième partie de la journée, l'arête nord du Sirac, qui est en fait   un éperon bien marqué dans la grande muraille du Sirac.
Le départ est une envolée magnifique, une grande piste de décollage...




La suite suit l'éperon que l'on voit sur la photo. Plusieurs passages sont possibles dans ce type de terrain. On suivra au mieux... A la moitié du parcours, les conditions changent, le rocher est recouvert de neige et de glace de bonne consistance qui ne nous gêne heureusement pas trop pour progresser.




Nous arrivons en fin de journée au sommet du Sirac à 3441 m où nous passons la nuit .




Après une nuit un peu humide et givrée, on continue notre route par la traversée des dents du Sirac dans le sens W, E. L'aventure commence!
Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photo car la batterie était vide.
Cette belle arête caractérise le Sirac et ces dents forment un beau parcours même si le rocher n'est pas des meilleurs.

Le départ fut un peu tardif puis avec les conditions nous avons perdu du temps... Comme dans ce sens l'arête est moins grimpante, se pause la question, rappel? désescalade? En bref, des prises de décision qui font perdre pas mal de temps.
Certains passages se font versant nord, la neige y est inconsistante, posée sur la roche, ce qui invite à la prudence.
Au final nous arriverons au bout de l'arête en fin de journée. Et là, nous découvrons la suite... "On va arriver tard au refuge où tôt dans la matinée..."

Depuis le sommet E nous prenons la décision de tirer des rappels. En quatre rappels nous voilà dans un cirque à droite d'une brèche que nous rejoignons.
Il fait nuit noire, de la brèche, nous descendons à vue pour rejoindre le glacier. Nous arriverons finalement à 2h du mat au refuge Chabournéou.
Petite soupe et dodo iouf!!!



mercredi 17 octobre 2012

Rateau W

Le 27 Août  avec Églantine et Dimitri nous sommes montés passer la matinée sur le glacier Blanc. Même si le glacier fond très vite ces dernières années, il reste encore de quoi s'occuper sur les formes qu'il nous offre.





Nous voyons les différentes façons de marcher avec les crampons et comment se servir du piolet...
Cette matinée bien utile permet de prendre confiance et de nous familiariser avec ce matériel qui nous servira le lendemain au Râteau W.

Ce sommet est peu difficile techniquement. On y accède par une pente glaciaire qu'il ne faut pas négliger, puis on évolue dans un terrain rocheux de montagne, le tout constituant une course d'initiation variée.

Nous y voilà! Au départ de la Grave  nous prenons la première benne. Terminus Glacier de la Girose à 3200 mètres.
Nous traversons le glacier pour rejoindre la pente d'accès au col de la Girose que nous remonterons rapidement. Dimitri et Églantine ont bien la forme..


Du col de la Girose nous montons en direction du Râteau W par un système de gradins faciles en restant versant glacier de la Girose. Au niveau d'un petit collet on passe par une petite vire versant vallon de la Selle.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour grimper au sommet. Certain vont au bout de la vire, nous, nous ferons deux petites longueurs de corde en 3 peu après le collet.


Cette voie souvent parcourue offre un bon rocher dans ces deux longueurs. Aujourd'hui nous n'étions que deux cordées. Même si le temps était un peu nuageux avec même quelques giboulées de neige au rendez-vous, la vue depuis le sommet est presque à 360° : Vercors, Mont Blanc, Viso, Barre des Ecrins pour ne citer que les grandes stars.



Après une bonne pause casse-croute, d'échange et d'observation, on quitte les sommets.
Nous suivrons au retour par le même chemin qu'à la montée.

  
Heureux de cette belle journée de montagne nous redescendons dans la vallée.

 

Traversée de la Meije

Les 18 et 19 Août avec Marina, Philippe et Johan nous sommes allés  rendre visite à la Meije.
Nous avons opté pour la traversée en deux jours et le bivouac au sommet du Grand Pic.
Cet itinéraire est tout simplement magnifique : s'imaginer les anciens en 1877 grimper dans cette face avec les moyens de l'époque et en redescendre sans faire de rappel, chapeau!


Au dessus du refuge du Promontoire

Le 1er jour nous sommes partis de la gare intermédiaire des remontées mécaniques de La Grave, pour rejoindre le refuge du Promontoire par les Enfetchores et la Brèche de la Meije.
Après un petit plat de pâtes et la sieste nous voilà repartis pour la suite de notre aventure,  direction le Glacier Carré car deux cordées sont devant nous et vont dormir au sommet, au plus près des étoiles.


On prend de la hauteur au dessus de la dalle Castelneau

Les copains en pleine occupation culinaire
Le 2ème jour, après une nuit aux températures estivales, nous continuons notre route avec comme petit déjeuner la traversée du Glacier Carré, puis la montée au Grand Pic.


Marina peu après le passage du Cheval Rouge




Le Doigt de Dieu qui penche de plus en plus...?






Du  Grand Pic c'est parti pour la traversée en direction du Doigt de Dieu. On commence par 3 rappels qui nous mènent à la brèche Zsigmondy  puis c'est la célèbre traversée en face nord équipée de câbles qui, sans ses derniers prendrait plus de temps et serait plus complexe. La suite est la succession des dents jusqu'au Doigt de Dieu, dans une ambiance unique.





Du Doigt de Dieu, en quatre rappels on rejoins le Glacier du Tabuchet, et, après quelques enjambées de crevasse nous voilà au refuge de l'Aigle.
Puis c'est la descente vers la vallée : encore un petit bout de glacier et nous prenons la vire Amieux et enfin le sentier qui nous emmène au pont des brebis.




C'est une course d'une grande beauté pour l'ambiance, la qualité du rocher et le cheminement sur une belle montagne.
Nous étions certes un peu plus lourd mais bivouaquer là-haut est un luxe, surtout par un temps pareil! De plus il permet aussi de grimper de jour tout le long de la course.

.





Stages montagne UCPA

Cet été pendant les stages montagne proposés par l' UCPA de Serre Chevalier, j'ai encadré des stagiaires à la semaine. Le début de semaine commence par de l'initiation aux manips de corde et de l'escalade (assurage, nœuds) puis on prend de la hauteur avec une école de glace et on fini la semaine sur les sommets.
Voici quelques photos prises durant ces stages...


Au petit matin départ du refuge du Glacier Blanc

Eperon de la route dans la vallée de la Guisane

Dans le départ de l'arête pour rejoindre le sommet de Trifide par une voie cotée Facile

En route dans la voie normale du Pic d'Arsine
Titi et le lever de soleil sur la voie normale du Dôme de Neige des Ecrins

La troupe au sommet du Pic d'Arsine c'est beau!
Brrr!!! Mais quelle œuvre...
 

Traversée du Dôme de Monêtier

Le 22 Juillet dernier avec Etienne, Christelle et Hervé nous avons traversé le Dôme de Monêtier au départ du refuge du Glacier Blanc.
La veille nous sommes allés nous familiariser avec nos engins de progression  sur glacier (piolet,crampons).


Sur le Glacier Blanc.







Depuis le col de Monêtier la vue sur la Barre des Ecrins est magique..



La traversée du Dôme de Monêtier est une traversée sur une calotte glaciaire entre la Vallouise et la Guisane. Depuis là-haut, la vue sur le Pelvoux, le Glacier Noir, la Barre des Ecrins, le Mont Blanc mais aussi le Viso est grandiose. 







Cette traversée n'a rien de technique par contre elle demande une petite forme physique, car il y a de la distance à parcourir.





Oyé

Bonjour à tous

Voilà quelque temps qu'il me trottait dans la tête de vous faire partager des moments de montagne et autres belles aventures par de modestes récits et des photos.
C'est parti!
Aussi ce blog est libre... si quelqu'un veut poster de belles photos, nous informer des conditions de la montagne ou autre chose pas de problème, à vous.

A bientôt