lundi 14 avril 2014

Ski Free-Ride Morzine-Avoriaz

Du 17 Mars au 20 Mars avec Kris, Marta, Bam, Marie, Patrick et Lisa, vikings d'origine et sympathiques suédois en vacances à Morzine, nous avons passé quatre jours à parcourir les hors pistes des stations des "Portes du Soleil".

Les conditions devenant printanières, il fallait bien étudier le terrain et être rapide pour passer au bon moment sous peine de couler au fond...

C'est parti pour une première journée d'acclimatation. Avec Lisa, Marie et Kris, nous sommes allés à la "Croix de l'Hiver" un hors piste qui se termine à Morgins en Suisse.

Puis une montée au sommet de la Pointe de Chesery nous amènera skier la belle pente nord.

Du sommet la vue sur les Dents du Midi est splendide, un petit souvenir d'il y a deux ans où nous avions grimpé la Dent Jaune avec l'Ensa...

Le lendemain, avec l'équipe au complet, nous partons dans le classique et très beau vallon du Fornet .
La neige est transformée au poil, un régal!

Bam, dans le bas du vallon.

Comme Morzine est à seulement une heure de Chamonix, je leur propose de découvrir la Vallée Blanche le jour suivant. Tout le monde est super motivé, on loue une voiture et c'est parti pour la capitale de l'alpinisme.

La journée est splendide. Il est bien agréable de prendre un peu d'altitude, même en téléphérique. Difficile de ne pas être en admiration devant tous ces sommets...

Nous sommes descendus par la vallée blanche classique, en prenant le temps d'observer les sommets et les alpinistes engagés dans les goulottes du Tacul.
Une grande découverte pour le groupe!

Le glacier au passage de la Salle à Manger nous offre des formes esthétiques.

Sympa le panorama de bord de Mer.

Les conditions d'enneigement nous permettront de rejoindre Chamonix en ski, le top!

Encore une belle journée célébrée autour d'une bière!

Enfin, pour terminer le séjour, nous sommes allés dans la pente sud du Chesery au petit matin et à la pointe de l'Au dans l'après-midi.

Marie lâche les chevaux dans la pente en neige transfo.

Kris, dans un autre style, en mode plongeon!

Sur le petit chemin traversant vers la Suisse pour rejoindre le hors piste de l'après-midi.

Les jonctions sont un peu longues mais la combinaison bus et remontées mécaniques est efficace et c'est l'occasion de flâner, skis au pied, pour découvrir ces belles montagnes du Chablais.

Ce fut un super séjour : du ski, du soleil, des sourires, une neige de printemps et la découverte des hors-piste des Portes du Soleil qui sont très bien à parcourir en conditions printanières.

Thanks for your trust, the great fun and the good skiing and snowboarding!