mercredi 11 septembre 2013

Stage Mont Blanc

Avec une petite équipe nous partons le 6 Août pour quatre jours de montagne afin de se préparer à l'ascension du Mont-Blanc puis de le gravir.

Avec Cedric un ami aspirant guide nous rejoignons Hélène, Sylvain, Christophe et Olivier.

Le premier jour nous traversons l'arête en direction de Midi-Plan.

Les alpinistes descendent l'arête de l'Aiguille du Midi qui rejoint le bassin glaciaire, toujours impressionnant de loin... Dans un petit moment ce sera notre tour. Ahahah...

Précédés par la cordée de Sylvain, Christophe et Cedric, Olivier, Hélène et moi-même rejoignons le plateaux à droite de l'arête. Le coin reste peu parcouru et l'ambiance y est très belle.

En traversant le plateau on observe un petit îlot rocheux de fortune, dans cette vallée blanche...
Il nous offrira des passages d'escalade courts mais dans un rocher très pure.

Christophe, aux prises avec une fissure caractéristique... Puis vient notre tour en musique et en sourire.

Ouh la chasse d'eau..!

Nous prendrons le temps de manger face à la vallée blanche presque seuls au monde... Une super journée!

Le lendemain la météo ressemble à ça...

Nous prenons l'option de descendre des Grands Montets à la station intermédiaire, où nous trouverons quand même quelques belles trouées de ciel bleu.

Prise de décision: on tire un trait sur le Mont Blanc et on se dirige chez nos voisins mangeurs de pasta, au Grand Paradis.
La météo semble meilleure, la perturbation annoncée est moins importante que du coté du Mont-Blanc.

On opte pour la traversée du Grand Paradis depuis le refuge Chabot par le glacier du Laveciau, un parcours plus glaciaire, puis descente sur le refuge Victor Emmanuel.

En attendant on grimpe sur le petit secteur d'escalade du refuge Chabot.

Hélène suit les conseils avisés de Nico un autre aspirant guide qui se joint à cette aventure.

Le lendemain nous montons le Glacier du Laveciau qui nous a paru interminable. La visibilité était réduite, ce qui nous a valu une visite étendue du glacier.

La lumière sort, on rejoint la pente final et bientôt le sommet par la fameuse arête.

L'ambiance est fantastique après toutes ces heures d'effort... Une belle récompense.

Bravo à tous pour cette belle semaine.

Ciao! Viva!

1. Merci à Fabien, notre guide super sympa avec qui nous avons passé 4 jours de stage magnifiques.
    Grâce à ce stage et à nore guide, j'ai vraiment pris goût à la montagne.

Récit et photos très bien!

Hélène

1. Merci Hélène pour cette semaine très agréable pour nous aussi! Au plaisir de se revoir pour de nouvelles aventures!