mardi 18 juin 2013

Deux jours dans les Ecrins

Avec Guillaume, Thomas et Lionel nous avons passé deux belles journées de montagne dans le secteur du Glacier Blanc, du 14 au 16 Juin.

Ce coin, réputé pour l'ascension du Dôme de Neige et de la Barre des Ecrins, offre aussi de nombreuses possibilités d'ascension sur les différents sommets autour du glacier...



Après une nuit passée au refuge du Glacier Blanc nous prenons la direction du Pic d'Arsine par la voie normale.
Cette course facile avec un panorama exceptionnel est une bonne façon de se mettre en jambe et faire ses premiers pas en alpinisme.



Grâce aux conditions actuelles on peut effectuer la course tout en neige et aussi jouer avec le rocher.
Le regel est quasiment nul du coup les raquettes étaient les bienvenues ...



Une fois sur l'arête avant de rejoindre le sommet les corniches sont impressionnantes... et nous offrent une belle ambiance.



Les Agneaux,  à droite on devine la traversée du Dôme de Monêtier.



Le lendemain après un bon repos et une nuit passée au refuge des Ecrins, nous nous dirigeons vers le couloir de "Roche Paillon". Le regel y est encore nul mais heureusement, la machine Brun's et d'autres énervés (!) sont passés par là deux jours avant, nous offrant de belles traces assez portantes au petit matin...




  
AAAAHHH !!!! Suprise au sommet du couloir... Thomas nous montre son deuxième penchant autant vous dire qu'il fallait mieux le surveiller.



Une fois sur l'arête nous avons traversé en direction du col Emile Pic. Dans ces conditions l'arête demande des précautions et de prendre le temps de bien s'assurer.

L'ambiance et la vue y est très belle. A deux pas du refuge, cette course côté PD est bien complète: couloir, arête en neige, désescalade, en neige et rocher...



On observe de beaux sommets: Meije,  Pic Gaspard, Pavé, Aiguille d'Arves, le Massif du Mont Blanc au loin bien visible.


De retour au refuge nous apprenons qu'une chute de sérac a eu lieu au Dôme des Ecrins qui étais initialement notre projet... Heureusement aucune personne ne se trouvait dans la zone touchée à ce moment-là. 



Il est agréable en ce moment de redescendre de montagne on trouve des immenses toboggans  qui font  la joie de tous.

Lionel tout sourire en bon jeune soixantenaire... 

Ce fut une belle aventure, un grand bravo à vous trois pour cette belle première expérience en alpinisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire