mardi 19 février 2013

Cascasde de glace dans le Briançonnais

Samedi 2 février, Etienne, Hervé et Stan ont quitté la Canebière et Sandy, la Tour Eiffel pour passer deux jours dans le Briançonnais et découvrir la pratique de la cascade de glace entre amis.

L'idée était de faire une initiation sur un secteur école le premier jour et une cascade de plusieurs longueurs le jour suivant.

C'est parti... pour le secteur de Cervières où il y a vraiment des longueurs de tous les niveaux, et dans un cadre bucolique!



Nous avons consacré cette première journée à la découverte de tous les nouveaux joujoux qui vont nous servir à remonter ces formes glacées!

Ancrage des piolets, pose des pieds, gestuelle, placement puis technique pour retirer les broches : autant de petites astuces qui nous rendront bien des services le lendemain.



D'abord des formes inclinées...



Puis une longueur courte mais réellement verticale. C'est souvent cette verticalité qui fait la difficulté de la grimpe en cascade de glace.
Assurés par le haut, Hervé et Sandy prennent le temps d'affiner leur technique en sécurité.





Au retour, la pente se prête bien à des glissades pour descendre.



 On quitte ces haut lieux à la lumière de fin de journée, magnifique...



Le lendemain, direction Freissinières. Bruno, un ami aspirant guide, nous rejoint pour grimper la cascade "Fracastorus". Nous ferons deux cordées. C'est une cascade facile, d'une belle ampleur, 200 mètres mais avec des relais confort...





 Les premières longueurs sont homogènes, ce qui permet un petit échauffement, puis ça se redresse doucement dans le haut de la cascade.

Tout le monde est bien à l'aise pour cette première dans un univers un peu différent des grandes voies des Calanques.









Une fois arrivés en haut, une petite balade et un rappel nous ramèneront au pied de la cascade.

Pour tous, ce fut une grande première, deux belles journées de cascade, dans la bonne humeur et le sourire. Bravo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire