mardi 3 janvier 2017

Ski de randonnée dans la Val Troncea

Pendant les vacances de Noël nous sommes allés visiter la valle Troncea dans le Piémont. Avec les chutes de neige importantes des semaines passées, la neige est bien présente sur les sommets italiens.

Toute proche des grandes stations, cette vallée réserve du grand ski loin des foules. Pendant trois jours nous avons tracé la poudreuse à la montée comme à la descente, un luxe par les temps qui courent dans les Alpes.

Montée en direction du col del Beth :


La remontée mécanique ouverte spécialement pour nous (!) permet de rejoindre les contrées sauvages plus facilement. Encore 500m de dénivelé seront nécessaires pour rejoindre le sommet du Morefredo.




 Puis nous plongeons dans le versant sauvage du Morefredo, belle ambiance!




Les forets vierges de toutes traces, sauf celles d'animaux, sont très belles et variées.



Arrivée dans le hameau de Troncea où nous allons séjourner. C'est le point de départ de nombreux itinéraires à ski de randonnée :


Ancienne vallée où l'on pratiquait l'extraction de cuivre, on retrouve aujourd'hui d'anciennes constructions qui attestent d'une période révolue.

Ici en pleine pente, il s'agit sûrement d'une structure qui permettait d'acheminer les matériaux au moyens de câbles.



















Depuis le col del Beth on aperçoit le bivouac du même nom avec, au fond, le massif des Ecrins :







Pascale taille de grandes courbes sous le col! 


Le lendemain nous avons rejoint le sommet du Pelato pour finir ce sympathique séjour sous le signe de la découverte, du soleil et de la bonne neige.

Merci à tous pour votre motivation à partir skier malgré des conditions incertaines et pour toutes ces belles traces dans la neige! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire