lundi 5 mai 2014

Goulotte Berhault-Brizzi au Pelvoux

Avec JB les 16 et 17 Avril derniers nous sommes allés grimper au Pelvoux la voie Berhault- Brizzi ouverte le 9 Juillet 1978.
Cette ouverture a marqué tous les esprits du fait de l'avalanche qui a entraîné leur chute depuis la pente finale jusque 800m plus bas sur le névé Pélissier, les laissant avec juste quelques séquelles...

On devine la ligne entre le sommet du Petit Pelvoux à gauche et celui des Trois Dents du Pelvoux à droite. Elle nous fait face quand on arrive au village de Pelvoux, on ne peut pas la louper.



Nous avons suivi les bons conseil des copains qui avaient grimpé la voie quelques jours avant nous. Depuis leur passage les conditions n'avaient pas changé, toujours au top!

Comme la route était encore fermée, nous sommes partis du village de Pelvoux pour rejoindre notre bivouac à quelques minutes de l'attaque sous un beau bloc.




On prendra le temps d'arranger encore le bivouac déjà confort...



On va passer une belle nuit, il faut juste l'attendre encore un peu...



Le lendemain le ciel est grand bleu, la vue est magique, nous décollons aux alentours de 4h30-5h.



JB arrive à l'entrée de la gorge.



Puis nous grimpons des ressauts de glace au soleil en bonnes conditions. Seul bémol, le  vent sur les cimes nous envoie quelques pierres, rendant l'ascension moins agréable.



Le dernier ressaut avant la grande pente finale, toujours en glace tendre. 





Vers 10 h, nous sortons au col, où nous rejoignons la descente par le Glacier des Violettes.



Bien qu'un peu canardés, nous avons passé une belle journée de montagne. C'est une voie à découvrir, dont on peut observer les conditions depuis la vallée, et avec un bivouac confort.

En outre, depuis la descente de cette voie à ski par Hervé Degonon cet hiver, on trouve un spit à chaque ressaut de la gorge. Je pense qu'il a dû les installer pour les rappels.
Bravo à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire