mercredi 24 avril 2013

L'ile de Beauté!

Voici quelques photos de notre périple la semaine dernière entre montagne, mer et route corses!
Un pays unique et de caractère!



Nous avons bien sûr pris le temps de découvrir quelques secteurs d'escalade... Ici à Lumiu au-dessus de la baie de Calvi, il y a un petit secteur sympathique dans le style dalle. 
Ce jour-là, les légionnaires étaient en exercice : rappel et grimpe en rangers...





Puis nous nous dirigeons dans la région de Porto vers le Capu d'Ortu  dans la voie "le Fil de l'épée" 450 m de niveau TD+ .



Mais avant de rejoindre le pied des voies c'est souvent une végétation dense et bien coriace qu'il faut traverser... en ouvrant l'oeil pour prendre le bon chemin, "une aventure"!




On y trouve aussi un peu de douceur...




La voie suit l'éperon du milieu puis un peu de marche, un rappel et la remontée d'un couloir nous font rejoindre le sommet du Capu d'Ortu à 1294m, en tout 600m de dénivelé.



C'est une voie trad qui se protège très bien, nous avons trouvé 4 pitons et 1 friend  bloqué dans la voie.





Certaines longueurs sont très belles, d'autres un peu plus touffues... mais quel bonheur d'être là.
L'ambiance et le sentiment d'être dans un coin sauvage. Encore plus qu'au Maroc où il y a toujours un berger qui passe...!
















On continue notre route vers le sud...



Des mains en or....  un mur en pierre sèche tipico Sardo dans la baie d'Ajaccio.


Après une petite journée de repos direction Bavella pour aller grimper la Punta Rossa par la voie "Mimi" 250m en TD+.


La Punta au centre de la photo avec son approche dans le couloir à gauche.
Ce jour-là, on la regardera du bas, il y a des jours, comme ça où ça fait pas...



La même, vue du pied avec des formes caractéristiques les "taffoni", une belle balade.

La suite du séjour sera plus humide du coup on se dirige vers le nord... fini la grande voie, on va jouer avec la météo.

Nous repérons un petit secteur proche de Bastia où il semble y avoir moins de précipitations : Monte, une des plus belles falaises de Corse d'après le topo et certains locaux et qui, de plus, reste un peu protégée de la pluie.



Au village de Monte, à seulement 20min de la civilisation, on trouve un bar comme on en trouve peu... et le café MAISON...


La falaise de Monte compte une vingtaine de voies majoritairement dans le 7 en continuité.
Le mur principal est magnifique et autour les formes sont uniques...



A prestu Corsica bella!!!



mardi 23 avril 2013

Deux jours dans la Vallée de la Clarée

"Voici un petit récapitulatif du séjour du 6 au 8 Avril écrit par Céline, Elisabeth et Géraldine"


Après vérification de l’équipement et petit échauffement dans le domaine skiable de Serre Chevalier le samedi après-midi (6 avril), Fabien a mené son trio de charme et de choc (Elisabeth, Géraldine, et Céline) dans la vallée de la Clarée. Nous avons garé le bus à Névache et, armés de nos lourds sacs à dos et d’abondantes vivres, nous sommes partis pour deux jours à la conquête de ces grandes étendues de neige vierge.



Partis à 9h30 du parking le dimanche 7 avril,


nous avons atteint la Crête de l’Echaillon vers 13h (après deux pauses snacks dont une se transformant en séance d’infirmerie... (hum les joies des ampoules).


Pendant notre ascension nous avons pu observer différentes traces d'animaux et découvrir les sommets visibles depuis la Crête de l’Echaillon. Nous sommes ensuite descendus à ski dans une neige très douce vers le refuge Buffère.



Très chaleureusement accueillis, nous avons passé une superbe soirée dans ce refuge très confortable en compagnie d’autres skieurs et raquetteurs avant de repartir le lendemain, après un repas très bon et copieux, pour un nouveau sommet, la Crête de La Colette.


Une des skieuses s’est malheureusement blessée au genou et elle a préféré arrêter le stage par crainte d'aggraver sa blessure. Le chemin du refuge au parking était assez raide, étroit, et la neige était très dure. Pas facile avec une patte en moins... Nous sommes donc redescendus avec elle avant de la quitter et de partir, à 3 cette fois, à la conquête de La Colette. La montée était assez raide (pente de 40° vers le sommet),



Une fois arrivés au sommet, nous sommes redescendus de l’autre côté dans une excellente poudreuse. 


La descente fut vraiment agréable, d’autant plus que des chamois nous attendaient à notre arrivée en contrebas. Quelle belle récompense! Nous avons ainsi contourné la montagne et rejoint le parking (à 14h le lundi 8 avril) d’où nous étions partis la veille au matin.


Malgré la blessure de Géraldine qui a malheureusement dû écourter son séjour, nous avons toutes les trois été ravies de notre (première pour deux d’entre nous) expérience du ski de randonnée. 


Ce fut une belle aventure et un beau parcours en cercle avec deux ascensions de 900m de dénivelé chacune. Nous avons toutes les trois hâte de repartir en montagne avec Fabien. Merci à lui!

vendredi 12 avril 2013

Top conditions

Les conditions de ski sont exceptionnelles au sommet du Grand Area en ce début avril. En fin de journée la vue sur les Écrins est splendide...

Avec Bastien jeune gardien du refuge Buffère, nous descendrons le versant Nord en poudre.



Autour des Aiguilles d'Arves

C'est avec Simon, Olivier, Valérien, Mathieu, Anne-laure et les François que nous partons du 24 au 29 Mars en route pour les Aiguilles d'Arves.


Entre deux trouées nuageuses nous passons la Crête du Chardonnet...


Il y a des jours comme ça... Une fois passée la crête, le ciel s'est ouvert et nous avons pu profiter de la descente et de la beauté du paysage malgré des conditions de neige vraiment moyennes dans le bas: une neige poudreuse humide, hum... du bon plâtre...


Du refuge Laval nous passons coté Savoie par le Col des Rochilles. Se croyant seuls au monde des commandos des forces spéciales viennent fumer la clope et manger le casse-croûte au même col que nous... Allez! Pliez, poussez les skis! Les artistes entrent en scène... J'en dirai pas plus... Même pas bonjour... Y a des sous foutus en l'air là-haut...Mr les chefs!


Les voilà!!


Le lendemain, nous profitons d'une météo clémente avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pour monter sur l'Aiguille de l'épaisseur juste à droite des Aiguilles. Il y a 1600 m de montée depuis Bonnenuit, tout le monde à la forme et nous prenons notre temps. Une petite pose coca bio et délestage au refuge d'Arves et c'est reparti.


Le lever de soleil, toujours un agréable moment et une lumière unique...


Les trois Aiguilles bien enneigées, autour la vue sur les Alpes est grandiose : du Viso au Mont Blanc.



La première partie de la descente fut extra avant de rencontrer dans le bas une neige qui demande de la prudence dans les appuis...




Le jour suivant et jusqu'à la fin du séjour, les prévisions de météo france s'avèrent justes...;) le mauvais temps fera partie de notre voyage.
Avant de redescendre à Bonnenuit, nous passons par la crête du Puy. Nous y trouverons une visibilité nulle mais une neige agréable à skier, dans le bas une neige moquette...


Le retour par la crête de la Ponsonniere fut sportif... une invitation à la prudence! Le versant sud a pris le chaud et on se retrouve dans 40cm bien humide un régal à tracer... à la descente!
Ces jours-là, on serait mieux ailleurs...


Tous le petit groupe sur la crête avant de descendre au Lauzet.

Bravo pour cette aventure... Mention spéciale à la gardienne du refuge d'Arves pour son accueil et sa cuisine...




80 cm..!

80 cm... ce fut la quantité de neige tombée en moins de 48h entre le 17 et le 18 mars.



Avec Jasmin, Aude, Stephane, Michel, Benjamin, Christophe et Frédéric nous devions partir du 17 au 22 mars sur un raid d'une semaine. Avec cette météo et la quantité de neige tombée, j'ai préféré improviser et voir au jour le jour. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais faire la trace à la montée... comme à la descente... ça ne motive personne. Et partir avec un risque 5, une température douce et du vent... moyen...


Nous avons donc troqué les skis de randonnée pour des skis un peu plus larges... C'est parti, direction Montgenèvre, pour du hors piste en station le premier jour. 
Au vu des conditions, le lendemain nous allons (trainé nos spatule, rider, chercher la powpwow) à Sestrière. Je ne connaissais pas cette station qui est vraiment à découvrir pour le hors piste...! Une grande journée..!





Le manteau neigeux s'étant tassé, nous retrouvons nos ski de randonnée pour finir cette semaine cocktail... Nous allons dans le Bois noir et rejoignons le sommet de la "croix Carail" au-dessus du village de Nevache.







Une neige renversante...



Dans le village de Névache, point de départ de nombreux raids à ski, on trouve de petits commerces (boulangerie, pâtisserie, fromage...) qui font attention aux produits qu'ils utilisent.
Et meme la bière est brassée sur place... Loin d'être écolos, encourageons les produits locaux!!!!


C'est déjà le dernier jour. Grâce à la remontée mécanique de Montgenèvre et après une petite montée de 200m à ski de randonnée, nous voilà au "Col des 3 frères mineurs".


Nous rejoindrons le village de Plampinet par le vallon des Accles, l'enneigement abondant nous permettra de rejoindre le village à ski : une belle descente dans un cadre sauvage.

Ce fut une super semaine, riche en improvisation et en découverte pour tous avec un groupe amoureux du ski et de la montagne.
Merci à vous pour ces beaux moments partagés...