mardi 30 septembre 2014

Alpinisme en Mercantour

Du 18 au 20 Juillet dernier, avec Aude et JR, nous sommes allés parcourir deux très belles voies alpines dans le secteur de la Madone de Fenestre.




Après une heure de vol depuis Paris puis une heure de route depuis Nice, le contraste est saisissant. Ici point de glacier, ils ont disparu, mais une nature belle et sauvage. On y trouve des ascensions idéales pour celui qui désire découvrir l'alpinisme ou pour les curieux de nature qui veulent grimper loin des foules et découvrir ainsi d'une belle façon le Mercantour depuis les cimes.



Le premier jour, direction la pointe Andrée et sa traversée que je trouve vraiment très belle. Petite escalade, désescalade et rappel final : une belle traversée d'arêtes, idéale pour se mettre en jambes.

Comme Aude et JR évoluent bien sur ce terrain, demain nous irons au Saint Robert!



Versant sud, les pieds dans la neige avec vue sur la mer... au mois de Juillet!

Direction les arêtes du Saint Robert, entre France et Italie. Ici, on change un peu de dimension. Si cette arête effilée reste dans un niveau tout à fait abordable, cela demande tout de même de la concentration pour jouer les funambules sur le fil de l'arête et rejoindre le sommet.



Aude et JR avaient déjà parcouru la fameuse arête des Cosmiques à l'Aiguille du Midi. Ici l'ambiance est plus aérienne et le rocher demande plus de précaution à certains endroits.

Nous voilà arrivés à notre sommet du jour, le Saint Robert.


Pour notre troisième et dernier jour le temps, trop incertain, nous invite à assurer le coup en redescendant au Baôu de St Jeannet. 

Merci aux gardiens du refuge de la Madonne de Fenestre pour l'accueil toujours agréable!

On change d'ambiance, ici on retrouve la garrigue et les vignes au balcon dans le petit village de St Jeannet.


Nous rejoindrons le sommet en grimpant par les ressauts, une façon idéale pour une première approche de l'escalade en grande voie.


JR profite de l'occasion pour prendre les commandes et revoir les manips d'assurage d'un     
second de cordée.



Bien jouer à vous pour ces trois belles journées de grimpe et à la prochaine!


dimanche 14 septembre 2014

Final du Guide de haute montagne

Du 18 Août au 4 Septembre dernier, a eu lieu l'examen final du guide de haute montagne.

Au programme une semaine avec des clients "cobaye", suivie d'une semaine à thème puis d'une belle course avant de finir par des oraux et des écrits.

Pour la premiere semaine nous sommes allés à la sympathique cabane de l'A'neuve en Suisse. 
L'ascension marquante de la semaine fut le Grand Darey. C'est une course sauvage, loin des foules des grandes classiques, une belle découverte pour tous et une belle journée. Voici quelques photos.





Notre évaluation continue dans les Dolomites, avec au programme des itinéraires à protéger et une escalade toujours raide. Même si les voies que nous avons parcourues n'étaient pas extrêmes, ça reste des itinéraires exigeants.





On termine le tout par l'ascension de la Verte à Chamonix par l'arête du Jardin. Voici une vidéo de la course réalisée par l'équipe de Tv mountain qui se trouvait ce jour-là derrière nous.

Une belle aventure qui se termine, bravo à tous et une belle pensée pour Bruno et Maxime qui auraient aimé faire la fête...

vendredi 12 septembre 2014

Gran Paradiso

Pour la fête nationale française nous sommes allés parcourir le Grand Paradis en traversée.

Avec Vanessa, Christelle, Caroline et Etienne nous remontons doucement en direction du refuge Chabot sur les traces de Victor Emmanuel. Le sentier est toujours aussi agréable dans cette végétation verdoyante...


Un sentier taillé au poil!


Si pour Caroline et Vanessa, c'est une première "alpinistique" ensemble, avec Christelle et Etienne nous avons déjà parcouru d'autres montagnes, et c'est bien agréable de repartir ensemble.


Le refuge Chabot à la lumière du soir.


 Le Mont Blanc juste pour la vue.


Au petit matin nous remontons le glacier du Laveciau dans l'ombre du Grand Paradis, direction le sommet.


On croise de beaux séracs mais la trace reste à l'abri.


En fin de matinée nous sommes au sommet après quelques acrobaties pour croiser les autres cordées qui redescendent.


Nous redescendrons par le versant du refuge Victor Emmanuel. C'est une belle façon de découvrir deux versants du Paradiso.

Encore deux belles journées passées en belle compagnie, génial!