Du 27 Février au 2 Mars avec le club alpin de Tende "C'Roc Montagne" nous avons passsé quatre jours de grimpe, formation, découverte des vallées alentours et gourmandise à l'hôtel del Belvédère...
Le premier jour fut consacré au transport et à une introduction au séjour. Nous avons vu le fond de sac du glaciériste ainsi que le matériel adapté à la progression en cascade. Puis nous nous sommes intéressés à la structure et ses risques avant d'aborder la technique : brochage, confection de relais, abalakof… et bien sur le planter de pioches.
Ces thèmes seront rappelés pendant tout le stage pour que chacun puisse progresser en toute sécurité et accède à plus d'autonomie dans sa pratique.
Nous avons passé l'après-midi au soleil le long du cours d'eau. Bien agréable ce petit secteur de Molines quand on sait la météo qui nous attend...
L'abalakof toujours impressionnant à voir, mais bien efficace, la preuve en action...
Stéphane, Seb, Fred et Seb vachés!
Mise en pratique...
Le lendemain le groupe se divise en deux. Un groupe partira à la cascade de Lilaz et le nôtre ira à la cascade de Loie proche de la cascade Lau bij.
Ce sera l'occasion pour certains de commencer à grimper en tête avec les broches en place et de faire leur premier relais sur broches.
Stéphane sort de notre première longueur.
Fred aux prises avec la deuxième longueur pendant que Stéphane et Seb analysent la suite des évènements.
La cascade fait 30 mètres mais toutes ces manips nous prendront du temps.
Dans la nuit il a neigé une vingtaine de centimètres à Cogne et même plus sur les sommets. Etant donné les pentes déjà bien chargées, nous resterons prudents en suivant les bons conseils de notre hôte Arma.
Nous nous dirigerons ainsi dans le Val di Rhemes pour grimper, à l'abri des avalanches, la cascade Entrelor proche de la belle cascade Sogno realizato.
Domitille en mode brasse coulée fait cordée avec Vincent.
Merci Kim pour ton assurage et Claire pour le nettoyage.
Une sortie mémorable pour Seb entre les champignons de neige.
Le lendemain les conditions nivologiques difficiles nous feront découvrir le site d'Ollomont au pied du Grand Combin, un cadre fantastique et un secteur riche pour la grimpe à quelques minutes de marche du parking.
Il y a déjà du monde dans toute les cascades du secteur… Avec un grand groupe comme le nôtre, il est difficile de s'engager tous ensemble dans une cascade avec des gens au-dessus... Nous prendrons la décision de faire deux groupes, un en rando raquette et l'autre, assez restreint, pour grimper la cascade Gomora.
La vue sur les sommets alentours est splendide, les raquetteurs doivent s'en mettre plein les yeux aussi.
Vincent en termine avec la dernière longueur de Gomora.
Le stage se termine, on aura passé quatre belles journée dans un cadre fantastique, idéal pour prendre le temps de comprendre et mettre en application. Chacun a pu progresser et apprivoiser un peu plus cette activité.
Encore merci à tous et bravo à Philippe pour l'organisation.
Allez voir l'article et les photos sur le site de C'Roc Montagne, le club alpin de Tende qui bouge!